Historique et Origine de la Gestalt Thérapie

Gestaltum

Gestalt, terme allemand qui vient de « Gestalten » signifie : mettre en forme, donner une forme signifiante.

L’élaboration de la Gestalt Thérapie est le fruit d’un travail collectif qui a vu le jour dans les années 1940 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste d‘origine allemande, son épouse Laura Perls et Paul Goodman, intellectuel engagé socialement. La Gestalt Thérapie s’inscrit dans une filiation psychanalytique et, des psychiatres et/ou psychanalystes tels que Wilhem Reich, Otto Rank, Sandor Ferenczi ont marqué leur influence.

La Gestalt Thérapie trouve son origine dans la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie phénoménologique et existentielle, associée à des approches corporelles, expérientielles et holistiques. Sa théorie considère que toute fonction humaine s’appréhende comme contact avec son environnement.

La Gestalt Thérapie au-delà d’une psychothérapie est une philosophie appliquée, un art de vivre permettant de déployer son Etre au monde. La Gestalt favorise l’accroissement du champ de conscience, le choix, la responsabilité afin de nous rendre plus conscient donc plus libre et enrichi d’ajustements créateurs.

L’approche phénoménologique permet d’observer ce qui se passe dans l’ici et maintenant, sans interprétation et sans jugement. Cette approche permet d’appréhender « comment » les dimensions intellectuelles, émotionnelles, corporelles évoluent au cours de la séance en terme de processus. Comment se passe le contact entre l’environnement et moi ? Et puisque l’environnement contient de l’autre, que devient le contact entre moi et autrui ? Les modalités de contact et ses éventuelles interruptions font l’objet de la Gestalt Thérapie.

L’approche existentialiste s’apparente de très près à la phénoménologie. La Gestalt Thérapie s’intéresse aux contraintes existentielles :

  • La solitude : la solitude intra-personnelle (solitude avec moi-même, coupé de mes besoins, je ne sais pas ce que je veux) ; solitude inter-personnelle (difficultés relationnelles, manque d’intimité, parfois l’on s’étourdit dans une vie sociale riche mais avec le sentiment d’être seul) ; la solitude existentielle (amène des questions métaphysiques, spirituelles)
  • La finitude : les deuils qui sont à faire, les deuils réels ou symboliques (séparation, rupture)
  • L’imperfection : je ne suis pas parfait, je ne suis pas tout puissant, je suis un être limité et le monde dans lequel je vis est également très imparfait d’où une source d’angoisse
  • La quête de sens : donner du sens à sa vie
  • La responsabilité : est liée au postulat de notre liberté et des choix que nous avons à faire tout le temps.

Parfois ces contraintes existentielles s’enchevêtrent, elles font partie intégrante de notre existence d’Etre humain.

L’approche holistique permet de chercher des réponses aux difficultés existentielles avec une prise en compte de la globalité de la personne.

La Gestalt thérapie contribue à élargir le champ de conscience du client. Si la parole demeure privilégiée, l’attention au corps, aux affects, aux émotions s’intègre totalement dans le travail thérapeutique.

La Gestalt thérapie est une thérapie du contact.